“Roa Maniaque”, Sud-Ouest, Gaëlle Le Garrec, 22 juillet 2006

 
 
Obsédé par les iles et passionné par l’auteur paraguayen Augusto Roa Bastos au point de se définir comme son "ombre", Eric Courthès a composé une mosaïque de genres et de rythmes avec son ouvrage intitulé Le Livre et autres délivres, Paris, Société des Ecrivains, 2006.
 
Courtes nouvelles sur l’île d’Oléron, discussions entre grands auteurs sous forme de pièce de théâtre ou encope poésies, ce livre est un "hybride" à l’image de nos sociétés contemporaines" comme le glisse son auteur. Ou plutôt son compilateur comme il préfère se décrire.
 
Mû par une admiration sans borne pour Augusto Roa Bastos,-il a entrepris de réécrire son livre Moi, le Suprême, l’adaptation s’intitule "Moi Sarkousette le Suprême", pièce en quatre actes où l’auteur se glisse à la manière de l’écrivain dont il s’inspire, dans le cerveau du Ministre de l’Intérieur.
 
Originaire d’Oléron
 
Telles des poupées russes, ses textes sont imbriqués les uns dans les autres par le fil rouge de la réécriture. L’apprenti-écrivain comme il se décrit, s’exerce surtout à retravailler des textes d’auteurs qu’il admire.
 
L’insule paraguayenne, Paris, Le Manuscrit, 2006, est un ouvrage d’anthropologie vulgarisée sur ce petit pays et son écrivain majeur qui lui ont déjà inspiré une série d’essais et d’articles universitaires.
 
Originaire d’Oléron, vivant à Mayotte, et admiratif du Paraguay dont la situation géographique en fait une "île de terre sans mer" selon Roa Bastos, la thématique de l’insularité est très présente dans ses livres. Avec ses connotations à la fois d’isolement, de d’enfermemenet, de refuge et d’utopie. Mais chaque homme n’est-il pas une île?
 
 

Acerca de eroxacourthes

French traveller, writer and translator, foolish of Latin Amarica!!!
Esta entrada fue publicada en Article de journal. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s